ASSOCIATIONS

 

Le monde associatif constitue une richesse indispensable à la vie du village. Il doit être encouragé, respecté et participer aux décisions communales.

 

Constat :nombreuses associations dans notre village, actives, grâce au travail des bénévoles.
Mais manque de coordination dans les actions, car aucune impulsion donnée par la municipalité, pas de comité des fêtes, confusion entre comité des fêtes et service culturel.
Associations souvent utilisées par la mairie pour alimenter son « action culturelle », mais pas de moyens suffisants donnés aux associations ( ex : la bibliothèque : gros travail auprès des enfants des écoles, moyens tout à fait misérables en rapport au service rendu.

rencontre publique du 29 novembre -Municipales Jonquières 2014

  • Pas de maison des associations pour stocker du matériel, se réunir.

  • Pas de moyens mis à disposition des associations (vidéoprojecteur, photocopieur)
  • Mauvais système de réservation et d'attribution des salles
  • Problème des salles réservées à un usage unique et qui ne servent pas le reste du temps ( ex : salle attribuée au comité départemental FFCT cyclotourisme )
  • Aucune transparence dans l'attribution des subventions et montant des subventions pas proportionnel à l'activité dans le village, au nombre d'adhérents ( ex: AJCNA ).



Nos propositions, notre programme:

  • Nous créerons un centre de la vie associative afin d'offrir des services aux associations et de mutualiser les moyens:
    *matériels : ( ex : vidéoprojecteur, photocopieur )
    *humains : (ex: personne mise à la disposition des associations pour aider).
    *lieu : La salle au dessus du local de police municipale actuellement inoccupée serait tout indiquée.

  • Nous aiderons à la formation des bénévoles et responsables associatifs.La municipalité permettra la réalisation d'outils de communication utilisés par le réseau associatif (site internet, aide logistique pour la diffusion et la création de flyers, pour les dossiers de demandes de subventions, d’assurance, les problèmes juridiques).

  • Nous mettrons en place des commissions municipales élargies aux représentants des associations.

  • Nous attribuerons les subventions dans une totale transparence et sur des critères précis et objectifs (nombre d'adhérents, activités, participation à la vie du village) .                                                             
  •  Nous ouvrirons les locaux plus largement aux associations jonquiéroises sans ostracisme et sans frilosité.
  • Nous améliorerons le système de réservation des salles par un système de réservation en ligne qui permettra de voir leur disponibilité.

  • Nous travaillerons en concertation avec les associations et les clubs sportifs, pour qu'il n'y ait pas de chevauchement des activités municipales avec lees clubs (ex: problème du club de volley avec l'école municipale des sports). Il est indispensable d'augmenter la capacitié d'accueil de la MJC par un agrandissement sur les terrains de tennis qui y sont contigus et d'en améliorer la visibilité : jardin dans le terrain en réserve foncière devant la MJC), suppression du grillage.

  • Nous proposerons un grand nombre d’activités aux jeunes, MJC, Médiathèque, Sport. Les jeunes désoeuvrés posent problème. l'ennui et le manque de locaux sont source d'actes d'incivilités. 

    Nous développerons les activités sportives en lien avec l'école (voir réforme des rythmes scolaires).

    Nous dynamiserons la vie sportive dans le village (ex: avec Via Venaissia faire de Jonquières le village du cyclisme, animation sportive "tout Jonquières roule" invitant tous les habitants à participer et par l'organisation d'un week-end du sport, en favorisant le développement de la pratique du sport loisir. La Via Venaissia ouvre de larges perspectives pour le vélo tourisme.


    Et si nous construisions Jonquières Autrement? Jonquiérons ensemble avec le Collectif d'Alternative citoyenne, changeons notre village :



    Pour nous contacter : jonquieres2014@gmail.com 

    Jonquières 2014      

    Florence LONG pour Jonquières Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire