URBANISME ET ENVIRONNEMENT


Urbanisme et Environnement,
les chantiers prioritaires de
« Jonquières Autrement»
en 12 points:



•L’école espace prioritaire (bâtiments et voies d’accès)
•Optimiser l’utilisation de la piscine et du camping.
•La gare enjeu économique (tourisme) et lieu de détente.
•Valoriser la Via Venaissia.
•Les entrées de ville avec des voies douces.
•Création d’un axe Nord Sud de déplacement doux.
•Le développement urbain : incitation de constructions type écoquartier.
•Paysager le réseau pluvial à créer
•La bibliothèque =>médiathèque
•Création de jardins familiaux
•Respect des couloirs écologiques (faunes) et charte de l’environnement.
•Préservation de la ressource en eau. 

Le débat public du 14 mars en images :

 

Compte-rendu complet du débat  public du 14  mars avec les jonquiérois :
 
Introduction Florence LONG

Bonjour à tous.
Merci de participer à notre débat sur l’environnement et l’urbanisme à Jonquières.
Nous nous sommes appuyés sur le Plan Local d’Urbanisme (qui a remplacé le POS) pour
nous projeter dans ce que sera notre commune dans les années à venir.
Quelles améliorations pouvons-nous apporter à notre cadre de vie pour mieux vivre
ensemble, nos déplacements, nos loisirs culturels ou sportifs, nos équipements éducatifs
et plus généralement l’espace public ?
Quels atouts peut-on privilégier pour développer l’attrait du village ?
Quelles mesures devons-nous prendre aujourd’hui pour préserver demain ?
Quels investissements devons-nous favoriser pour mettre en adéquation nos équipements
avec les exigences des habitants ?
Je vous propose un « survol » de ces questions avec Pierre et Michel qui ont travaillé sur
ce sujet.



Merci Florence.
Bienvenue à bord pour un survol de la zone.
Bien entendu vous pouvez réagir à chacun des paysages pour y apporter commentaires et
compléments d’informations qui nous auraient échappés.
Nous apercevons le village et nous pouvons constater que les plus grandes parcelles
agricoles se situent à l’Est sur la plaine alluviale de l’Ouvèze. La taille des parcelles est le
résultat de l’abattage des haies. 
 
L'Ouvèze qui constitue une première contrainte par ses crues  nous impose un Plan de
Prévention des Risques d’Inondations.

  • Limite et définit la zone constructible.
  • Impose des normes de construction (surélévation) qui uniformisent le paysage.




Autre contrainte qui limite l’urbanisation : La base aérienne qui impose un Plan
d’Exposition au Bruit (PEB)

  • Nuisances sonores
  • Pollution de l’air
  • Risque de crash.

Sur ce sujet nous nous appuierons sur les travaux engagés par l’association contre les
nuisances sonores (Jonquières, communes concernées).
La base de Caritat étant située sur la commune d’Orange, ce sujet devra être évoqué dans l'intercommunalité.



La limite Est de la commune est tracée par l’Ouvèze dont les crues nous imposent un
Plan de Prévention des Risques d’inondation qui par les contraintes qu’il exige modifie le
paysage urbain :
Définition des zones constructibles (restriction)
Surélévation des constructions

La Seille, son lit sert de déversoir aux crues de l’Ouvèze et doit être aménagé.
Nécessité de creuser un bassin de régulation des eaux pluviales afin de mieux gérer son
débit.
Voir comment en tirer profit pour en faire un lieu utile et agréable aux abords de la Via
Venaissia.

Jonquières est coincé entre deux couloirs de crues et une langue d'exposition au bruit.



L’urbanisation est contrainte de se faire par la partie Nord-est de cet entonnoir.La continuité n’ayant pas été respectée, il reste des « dents creuses » qu’il faudra combler en priorité.Attention l’image date un peu. On ne voit pas la Dana (lot à la sortie du village, embranchement de la route de Camaret et de Violés) le lotissement «militaire», le Genestier, la campagne Ramade.


Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Le rythme mesuré de croissance (0,7% annuel) est certes souhaité et il est important de souligner comme dans le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) la nécessité de réaliser les infrastructures découlant de l'aménagement de ces nouveaux quartiers. Plus particulièrement l'aménagement des voiries dans les quartiers Nord avec prise en compte des déplacements doux.


Cet aspect doit être clairement affirmé dans les documents du PLU.

Les nouveaux quartiers à urbaniser doivent tenir compte de façon claire et volontariste
des intentions de cohésion sociale et intergénérationnelle ainsi que du choix de dispositifs
écologiques et d'éco-constructions.


Jonquières est construit au croisement de deux axes routiers au trafic encore important :

L’axe Orange – Carpentras avec une moyenne de plus de 7000 véhicules par jour
La route de Camaret avec + de 4000 vhs/jour
La route de Causans (zone de développement urbain) qui sert de déviation aux poids lourds qui vont sur Camaret. (Pas de comptage ?)

L’axe Avignon – Vaison avec 5200 vhs/j


Nous pouvons également déplorer à ce sujet :
L’état de l’enrobé à de nombreux endroits (route de Camaret)
Le manque criant de voies cyclables ou piétonnes le long des deux axes principaux.
L’inexistence d’un réseau de voies douces qui relie les quartiers au centre du village et
plus prioritairement aux écoles ainsi qu’aux arrêts de cars scolaires.

Des voies douces incitatives :

  • indicateur de direction et de temps
de parcours pédestre
  • arborées (marche à l’ombre)
  • protégées aux intersections avec les
voies routières

  • aménagées d’espaces de repos et
d’information (banc, affichages...)
  • en liaison avec les arrêts de cars
scolaires
  • En collaboration avec les commerçants, expérimenter la mise en zone piétonne du centre ville le mercredi matin (jour du marché)

Stationnement :

La majorité des parkings (Jean Moulin, Maison des Jeunes, Avenue de Coubertin, Jean
Giono, République) se situent au Sud de la commune alors que les flux de véhicules
arrivent du Nord (zone en développement).
Création d’une zone de parking au nord de la Via Venaissia avec raccordement piéton au
centre ville.
Installer l’arrêt des cars scolaires à proximité de la Via Venaissia pour favoriser les
déplacements vers les nouveaux lotissements. (Attraction de la Via Venaissia, liaison avec
parking).
Le développement urbain vers la route de Causans/ Projets inscrits au PLU


Espace réservé pour l’implantation d’un collège qui a finalement été construit à Ste Cécile.

Espace laissé à l’abandon qui aurait pu être arboré et qui sert de dépôt de terre et
remblais.

Projet de constructions d’habitations individuelles et collectives.
Privilégier le collectif : moins d’emprise au sol avec des équipements partagés
(jardin, piscine, parc, garages...).

Réserver un déplacement doux Nord-Sud.

Un espace public central au cœur des quartiers Nord. Les abords de la gare du fait de la réalisation de la Via Venaissia et de sa position désormais centrale du village est un lieu à privilégier pour la création d'un poumon vert. Pour ce faire il est impératif de ne pas urbaniser les parcelles 130 et 131 de la zone UAb afin d'augmenter sensiblement la surface à aménager. Ces parcelles doivent faire l'objet d'une réserve foncière pour création d'espaces verts.


Salle de spectacle

Projet promis par la municipalité sortante et inscrit au PLU quartier Bramefan.
Voir possibilité de mutualiser le financement ?Pourquoi faire une salle dans chaque commune? ce pourrait être un projet partagé.
L'investissement peut s’amortir par la location et la billetterie.

MJC :

Des locaux peu adaptés aux différentes activités. Un besoin d’agrandissement. Utilisation du terrain en face ? Un problème de stationnement et de trafic au départ et à l’arrivée des cars scolaires.




Maison de retraite :

Un projet d’agrandissement Transfert de la maison de retraite de Courthézon.


Améliorer l’évacuation des eaux pluviales :

La réserve foncière H1 pour la réalisation d'un bassin de rétention de surface importante(44.430 m²) devra faire l'objet d'un traitement paysager afin de devenir en plus de sa fonction technique un lieu de vie en relation étroite avec l'environnement sans exclure les possibilités d'agropastoralisme.


Préserver et renforcer les maillages des haies brises vents :

Le PLU mentionne des espaces boisés Classés au titre du L130-1 du code de l'urbanisme au bord de l'Ouvèze, de la Seille et en quelques
autres lieux, d'autres espaces souvent des haies sont classées au titre du L123-1-5 du
code de l'urbanisme. Ce deuxième classement fait l'objet de règles précises en zone N
mais aucune règle ne leur est appliquée en zone A. Il convient donc de préciser
l'importance de ces boisements et plus particulièrement des haies pour leurs multiples
intérêts écologiques, paysagers, historiques (haies de mûriers utilisées dans l'élevage du
vers à soie...) et d'en réglementer le maintien , le remplacement et l'extension.
Persévérer dans la végétalisation des espaces publics
De nombreux espaces peuvent être végétalisés à moindre frais grâce à l'aide du Conseil Général et l'opération « 20 000 arbres en Vaucluse ».



Modernisation du réseau d’assainissement et maîtrise du traitement des déchets :

Il paraît important afin d'envisager une amélioration de la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel de réserver les surfaces nécessaires à proximité de la station d'épuration coté ouest entre la Seille et la station d’épuration.
Création d'un lagunage, phyto-épuration...

Rapport et conclusions du Commissaire enquêteur Fabrice POIRIER
qui a rendu son rapport et ses conclusions à l'issue de l'enquête publique sur le Plan
Local d'Urbanisme de Jonquières. Il souligne le sérieux et la pertinence des remarques
faites par Collectif des Associations «I.D.E.E.S» et «JONQUIERES AUTREMENT»
qui l'ont rencontré conjointement en mairie et lui ont apporté leur analyse du P.L.U,
notamment sa cohérence avec le PADD au titre de l'intérêt collectif.

L’école :
Nous ne connaissons pas les raisons qui ont guidé la construction de classes en étage.
Pourquoi pas sur un seul niveau et en limite ?
Sécuriser le parcours piétons/voitures.

La piscine
Aménager les abords et optimiser l’utilisation de
la piscine par les scolaires.

Pour nous contacter : jonquieres2014@gmail.com 

Jonquières 2014      

Florence LONG pour Jonquières Autrement

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