Jonquieres Autrement-
Retour sur le conseil municipal du 7 janvier 2014: de nouvelles classes , des élus et du Rififi....
Constructions
scolaires : 4 ans de perdus !
Un projet
insuffisant car conçu dans la précipitation!
Après
avoir assisté au conseil municipal qui évoquait l'extension de
l'école Mistral, nous sommes allés étudier les plans du projet en
mairie.
Voici
notre analyse :
Enfin, de
nouvelles classes construites à Jonquières, il était temps !
En
effet, cela fait 4 ans que chaque année une classe nouvelle est
créée à l'école maternelle ! On pouvait penser qu'un jour, ces
enfants passeraient à l'école primaire !
Et
depuis , que voit-on? Du bricolage ! Une classe rajoutée par ci, une
classe rajoutée par là !
Pourquoi
cette question n'a-t-elle pas mieux été anticipée ?
Il aurait
été judicieux d'avoir une réflexion globale et anticipée.
Installer
une nouvelle école près des anciennes est une bonne idée, c'est
plus facile pour les parents qui ont des enfants dans plusieurs
écoles.
Mais
l'espace autour des écoles ( espace : écoles – piscine –
gymnase – tennis – camping ) doit être réaménagé entièrement.
Rien de cela
n'a été fait !
En
catastrophe, on se contente de rajouter deux extensions attenantes
aux écoles existantes.
En
catastrophe, cela veut dire un coût supplémentaire de 40 000 €,
uniquement pour la location des bungalows indispensables pendant le
chantier.
Le projet
initial ( de 5 classes et une salle de repos ) a déjà dû être
réduit à 4 classes pour des raisons techniques. Et de nouveaux
habitants sont encore attendus !
Et sur les
quatre classes créées, trois seront à l'étage.
Cela ne
constitue absolument pas les meilleures conditions d'enseignement.
On sait très bien que la concentration d'enfants dans un espace
limité favorise la violence et l'énervement.
L'élu «
dissident» Thierry Vermeille a bien du mal à intervenir sur ces
questions, puisque, conseiller municipal depuis 2008, il a entériné
toutes les décisions du maire actuel , jusqu'au moment où il a
décidé de devenir « président de l'opposition municipale».....
en juin 2012!
Pour
nous, liste d'alternative citoyenne, l'enfance est l'une de nos
priorités et nous y accorderons tous les moyens nécessaires.
Mais nous
devrons prendre en compte l'existant et notamment le projet actuel
d'extension de l'école.
Cependant,
nous mènerons un projet ambitieux et volontariste. Il ne s'agit pas
de rafistoler une école existante, mais de véritablement construire
l'école du XXI° siècle , indispensable à la réussite scolaire de
nos enfants.
C'est
pourquoi, dans un souci de bonne gestion, nous nous emploierons à
mieux utiliser tout l'espace existant à proximité des écoles.
Nous ferons
de cet espace une zone d'équipements publics scolaires, sportifs et
culturels, de qualité et destinés à toute la population.
Le projet de
médiathèque à usage intergénérationnel devra être conçu en
réflexion concertée et intégré dans cet ensemble.
Non, nos
enfants ne doivent pas être les victimes d'une gestion calamiteuse
des deniers publics.
Oui, nos
enfants ont droit à des équipements scolaires de qualité, bien
conçus. Il en va de leur réussite scolaire ! Ils ne doivent
pas être lésés par rapport aux enfants des communes alentour.
Oui, nos
enfants ont droit à une belle médiathèque, où ils pourront lire,
rêver, travailler, se retrouver et rencontrer leurs aînés.
Oui, dans
cette médiathèque que nous aménagerons, les enfants pourront
échanger avec leurs grands-parents, écouter leurs histoires et leur
expliquer le fonctionnement d'un traitement de texte et échanger
avec eux à propos d'internet.
Questions d'écoles , une priorité pour la liste du Collectif d'Alternative citoyenne "Jonquières Autrement", notre constat, nos engagements :
CONSTAT
- Développement urbain sans que les services d’éducation notamment et les structures d’accueil des enfants ne suivent
Depuis au moins 4 ans, en conseil d’école, les délégués de parents d ‘élèves soulèvent régulièrement les questions liées aux problèmes des locaux et aux effectifs croissants.
Problème de la garderie surchargée dans l’ancienne crèche
Problème de la maternelle où il n’y a plus de salle d’activités, peu d’espace pour la sieste des petits
Comment se fait-il, qu’à la cantine, les maternelles mangent dans la salle des grands du primaire ? Manque-t-il déjà de la place une année seulement après sa mise en service ?
- Pas de concertation de la municipalité avec les principaux acteurs de l’école (les enseignants, les parents, les associations, les jeunes…)
Exemple : la circulation des voitures autour des écoles, les rythmes scolaires, les nouveaux bâtiments…
Question de l’investissement immobilier scolaire depuis les 30 dernières années ?
- Prix des temps périscolaires garderie, étude surveillée, cantine et difficultés pour réserver ces services en mairie: Pas de prise en compte du quotient familial, des tarifs chers, un système de réservation archaïque.
Comparons avec les communes voisines
Tarif garderie du matin (7H30 -8H20) |
Tarif de cantine | Tarif garderie du soir (16H30- 18H15 ou 18H30 dans certaines communes) |
Jonquières : 1,5€ Orange: 1,4€ Sarrians : Fonction du quotient familial entre 0,4€ ..0,5€ Courthezon: Fonction du quotient familial entre 0,4 ...0, 5 et 0, 6€ Camaret: Fonction du quotient familial entre 0,8 ..1€ ou 1,20€ |
Jonquières : 3€ Orange: 2,68€ Sarrians : Fonction du quotient familial entre 2,75€ ou 2,85€ Courthezon: 2,9€ Camaret: 2,6€ |
Jonquières : 2€ (goûter fourni par les familles) et 1,5€
en maternelle. Orange: 1,5€ (goûter fourni par la mairie) Courthezon : Gratuit pour l'étude des élémentaires encadrés d'un enseignant. Sinon fonction du quotient familial entre 0,8€ et 1,2€ Camaret: fonction du quotient familial entre 0,8€ et 1,2€ (goûter fourni par la mairie) Sarrians qui intègre les nouveaux rythmes scolaires en fonction du quotient familial : de 15h45 à 16H30 (TAP) entre 0,4€ et 0,5€ de 16h30 à 18H : 0,8€ ou 1€ (goûter fourni par la famille) |
NOS ENGAGEMENTS
1/ Nos engagements sont des propositions qu’il s’agira ensuite de discuter, affiner et d’amender avec l’ensemble de la communauté scolaire (Enseignants, délégués parents et élèves, associations sportives et culturelles, services communaux)
2/ Mise en œuvre d’un temps périscolaire de qualité
- Pédagogique en lien avec les savoirs enseignés, le socle commun de connaissances et le projet d’école
- Educatif : développement de réels savoir-faire, savoir-être (notamment sur le temps du repas grâce à du personnel municipal formé à la gestion de comportement d’élèves perturbateurs).
3/ Repenser l’espace des écoles publiques
- Proposition de transférer l’école maternelle à Boucher et de faire un groupe élémentaire sur l’école Mistral + agrandir la cour (espèces verts, potager,…) sur le parking derrière le tennis
- Redéfinir la circulation autour des écoles afin d’assurer la sécurité de nos enfants
Généralisation de Pédibus marchons vers l’école pour une meilleure fluidité sur les parkings et création d' un emplacement type « Dépose-minute » pour que les parents s’arrêtent juste le temps de laisser descendre leurs enfants (très jeunes enfants, handicapés, conditions météorologiques lourdes...)
4/ Création d’un conseil municipal des jeunes pour rendre les élèves acteurs de projet, les accompagner dans la prise de responsabilités…Ce conseil sera une instance consultative et délibérative avec un réel budget de fonctionnement.
5/ Pour la maternelle 1classe = 1 ATSEM
1 enfant = 1 lit en petite section
6/ A partir du site internet de la mairie, donner la possibilité de réserver directement la cantine, l’étude, les activités périscolaires et le centre aéré. Prix de la cantine et du périscolaire en fonction du quotient familial pour plus de justice sociale.
Relance d’une commission Menus (parents, élèves, enseignants, mairie, cuisinier) qui veillera à favoriser la consommation de produits locaux.
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