SECURITE




Pour "Jonquières Autrement" améliorer notre sécurité  passera avant tout par le  social : se parler, se connaître, s'entraider, bref faire du dispositif "Voisins vigilants" un vrai modèle de vie citoyenne ! La jeunesse étant au cœur de notre programme nous privilégierons la prévention! Et pour notre police municipale, de l’ilotage, de la proximité avec les jonquiérois, du respect pour les fonctionnaires qui l'exercent.

Nos propositions: 




Pour les français,selon l'enquête de l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) la première des insécurités est le chômage, la seconde le risque de précarité, la troisième les délits et cambriolages, la quatrième les risques environnementaux.
 83% des français se sentent en sécurité en France!



Accompagner concrètement les jonquiérois dans leurs démarches auprès de la gendarmerie. Notre gendarmerie est éloignée! Pas facile de déposer plainte quand on est âgé ou dépourvu de véhicule, bref peu mobile.Pas facile de déposer plainte quand on est en état de choc. La sécurité à caractère social, sera pour nous cet accompagnement!


 Le maire de Jonquières ne communique pas les chiffres des délits à Jonquières, y compris quand il organise un semblant de rencontres citoyennes dans les quartiers et que les habitants l'interrogent à ce sujet. Ces chiffres, il les a en sa possession. La gendarmerie les lui transmet, c'est la loi! Nous vous ferons connaître ces chiffres, qu'ils soient bons ou mauvais, nous nous y engageons! "Jonquières Autrement" sera l'équipe de la transparence et du dialogue avec les citoyens!




A Jonquières comme dans toute zone péri-urbaine, ce sont les atteintes aux biens qui sont élevées, les cambriolages des maisons isolées ou des quartiers désertés en journée par leurs habitants.
1955 atteintes aux biens en 2012 pour notre secteur! 

Faire de l'opération "Voisins vigilants" une vraie opération civique. Ne pas se contenter seulement de panneaux en entrées de village, ni de la pseudo-consultation pré-électorale que nous avons vécue. Il faut coopérer avec la gendarmerie, former les citoyens volontaires et ne pas faire de cette opération une incitation à la délation,à la suspicion, à la paranoïa!


La Sécurité passe par une urbanisation intelligente et adaptée aux besoins des piétons, cyclistes et véhicules motorisés avec des trottoirs corrects, des accès handicapés, des écoles sécurisées dans leur périphérie, des parkings accessibles. Oui le Pédibus fait partie intégrante de cette sécurité à caractère social, c'est pourquoi, nous le généraliserons!

Nous utiliserons le dispositif du "Rappel à l'ordre" pour les actes de petite délinquance qui portent atteinte au bon ordre de notre commune. Notre maire prendra ses responsabilités en accord avec le parquet par une convention concertée. Mais nous le répétons c'est par une véritable politique de la jeunesse que nous réduirons ces troubles à la tranquillité.La prévention est la solution! Le désœuvrement, l’absence d'activités, de locaux pour les jeunes induisent les comportements incivils.

exemple: près du mur de tags route de Causans d'aménagement d'un terrain pour le vélo-cross, le skate...quelques coups de pelleteuse et le tour sera joué à peu de frais! 


La sécurité, nous le répétons, c'est le vivre ensemble et non la peur de l'autre. Soyons des adultes responsables!



Sécurité et  Jonquières Autrement

Pour nous contacter : jonquieres2014@gmail.com 

Jonquières 2014      

Florence LONG pour Jonquières Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire