JONQUIERES 2014 LE COLLECTIF SE PRESENTE


LA LISTE QUI COMBAT L'EXTRÊME-DROITE!


Janvier 2014, le collectif d'Alternative Citoyenne "JONQUIERES AUTREMENT" pour les municipales 2014, a affiché sa tête de liste !


Autrement, est donc Jonquières au féminin : 

Florence LONG

 est tête de liste, un nom qui a fait l’unanimité au sein du collectif. 



Mariée, deux enfants, enseignante, Florence LONG est impliquée dans de nombreuses associations qui font vivre le village comme Interlude, ou La Musique Pour Tous. Elle a été élue au conseil d’école à plusieurs reprises. On lui doit l’organisation de Pédibus, elle est aussi membre de la section de cyclotourisme de la M.J.C et privilégie systématiquement la bicyclette pour tous les déplacements courts. 
Titulaire  d'un D.E.U.G de Langues Etrangères Appliquées, anglais, espagnol, option tourisme qui s'ajoute à son enseignement de l'histoire-géographie, elle saura ouvrir notre village à la modernité, au développement touristique et commercial.
 




Je m’engage pour vous et avec vous. Ceux qui me connaissent savent que mon engagement associatif n’est pas anodin, il montre à quel point l'avenir de mon village me tient à cœur. Je pense aussi qu'une commune doit se gérer dans le respect de la démocratie locale avec une équipe compétente et solide. De part ma profession, ma formation, et mes loisirs, j'ai une très grande connaissance du territoire. Il faut le mettre en valeur, le défendre au sein de l'intercommunalité et l'ouvrir sur l'Europe par le tourisme.”



Pour vous et avec vous, Florence LONG s’appuiera sur son équipe, pour mieux vivre à Jonquières. Des choix ambitieux seront faits pour la Jeunesse, la Culture, le Tourisme et le développement commercial, mais aussi l'Environnement et l'Urbanisme, l'Action sociale, la Sécurité. Ces mêmes valeurs seront défendues au sein du conseil intercommunal. Le programme de la liste électorale qu'elle conduit s'affiche sur ce blog de rencontres publiques en rencontres publiques. Il vous sera distribué dans son ensemble début mars.



Venez la rencontrer avec ses colistiers aux permanences des mercredis de 18h à 20h à la salle Biscarrat Bombanel et lors de nos débats publics (voir l'agenda)

  • C'est fait, c'est parti, le Collectif d'Alternative Citoyenne "Jonquières Autrement" a déposé officiellement sa liste en Préfecture de Vaucluse le vendredi 21 février à 11H38!

     

    (en rouge nos conseillers communautaires)

  • Florence LONG

  • Lionel SAUX

  • Henriette MONGEY

  • Pierre VERGER

  • Martine LORIMIER

  • Michel BERNARD

  • Nadège MESSELEKA

  • David SAYEN

  • Micheline VERGER

  • Fabien GOUMARRE

  • Cindy DUTERNE

  • Patrice TRAMIER

  • Jacqueline ONDE

  • Ricardo PADILLA

  • Nicole SORIA

  • Yves SANGUINETTE

  • Isabelle ROULEAU

  • André FORTOUL

  • Catherine NICOLAS

  • Michel BELLETANTE

  • Anne-Lise FAREL

  • Jérôme INNOCENT

  • Martine NAVARRO

  • Nikita CŒUR

  • Marie-Pierre HOGER

  • Sylvain MERCIER

  • Marie PLOUVIER




  •  


  •  

     

    • Le 27 novembre 2013

    la liste JONQUIERES AUTREMENT

    pour les municipales 2014

    a présenté ses douze premiers colistiers

     

    Michel BERNARD, Cindy DUTERNE, Fabien GOUMARRE, Florence LONG, Martine LORIMIER, Nadège MESSELEKA, Henriette MONGEY, Yves SANGUINETTE, Lionel SAUX, David SAYEN, Micheline VERGER, Pierre VERGER,

     s'engagent en tête du Collectif d'Alternative citoyenne Jonquières Autrement.

    A chaque débat public, des membres différents du Collectif d'Alternative Citoyenne animent nos débats. Nous mettons en avant les compétences de tous à conduire et à défendre des dossiers. Il n'y aura pas parmi nous "d'élus potiches",  ni d'oligarchie. Nous faisons de la démocratie locale le point essentiel de notre engagement et sommes à votre écoute. Nous construisons notre programme avec vous!



    ____________________

    • Le 22 septembre 2013 était

    Lancée la liste du Collectif d'Alternative Citoyenne 

    Jonquières Autrement                  


    autour d'un Pique nique républicain à la gare



    L'essentiel des interventions :










    Introduction 

    Nous citoyens jonquiérois, souhaitant défendre les idéaux universels de tolérance, générosité et solidarité, avons décidé de constituer un collectif citoyen : JONQUIERES AUTREMENT et appelons tous les républicains, démocrates, humanistes aspirant à un bon fonctionnement démocratique dans notre village à nous rejoindre.



    Nous sommes farouchement opposés à toute politique d'exclusion qui vise à dresser les gens les uns contre les autres en masquant les véritables problèmes de notre société, alors que nous avons de plus en plus besoin de solidarités dans notre village.



    Nos idées directrices sont basées sur le lien social, la volonté de vivre mieux dans le village, le respect des valeurs humanistes. Nous sommes attachés à la démocratie locale et à la qualité du service public.






    Intervention de Florence Long, "jonquièrons ensemble !"



    Tout d'abord bonjour et merci à tous d'être venus. Bienvenus à notre pique nique républicain qui marque le point de départ de notre campagne électorale pour les municipales 2014. Cela démarre sous de bons auspices puisque nous avons la météo avec nous. Cette journée point de départ, nous l'avons voulu familiale et festive, musicale, nous avons voulu venir au devant des jonquièrois pour se présenter et présenter nos valeurs. L'idée est de discuter autour d'un verre et d'ouvrir ainsi la concertation sur l'avenir de notre village. J'ai envie de dire : "jonquièrons ensemble !". Mais l'avenir de Jonquières c'est aussi le territoire intercommunal. Au delà de toute querelle politique, nous souhaitons défendre l'avenir de Jonquières au sein de l'intercommunalité, impulser une vraie dynamique sur ce territoire et y défendre nos valeurs.





    Nous avons choisi de nous présenter à vous à l'ancienne gare de Jonquières. Le choix de ce lieu est loin d'être anodin. Pendant longtemps la gare a été un symbole de lien entre les hommes, puis après une période d'abandon, cette place renaît pour devenir un lieu de détente et de convivialité. Il appartient à chaque jonquièrois de se le réapproprier.

    Notre collectif d'alternative citoyenne s'est créé autour d'un noyau issu de l'opération "Pédibus, marchons vers l'école". Nous étions un petit groupe de parents soucieux du "mieux vivre" à Jonquières et ayant la volonté de créer un lien social, une entente, un partage. Notre équipe est formée de personnes motivées, je dirai même déterminées, des personnes qui ont des compétences. C'est de ce "sang neuf" dont nous avons besoin à Jonquières. Notre liste est autofinancée et donc indépendante, c'est pour cela que nous ne diffusons pas nos idées sur de jolies brochures en papier glacé. Depuis quelques mois, nous travaillons dans des commissions. Aujourd'hui, toutes les bonnes volontés qui partagent nos convictions sont les bienvenues.






    Notre première réunion publique concerne la jeunesse car nous avons choisi d'en faire notre priorité. Cette jeunesse qui est l'avenir de Jonquières doit être un levier pour construire un lien intergénerationnel. C'est une volonté qui mêle anticipation et actualité : les rythmes scolaires n'ont pas été mis en place dans notre commune à la rentrée 2013, or la date butoir pour déposer son projet est fixée au 31 décembre 2013. Il est donc urgent d'aborder le sujet avec la population. Nous vous proposons une réunion publique d'information et de débats, mais aussi de propositions, le vendredi 11 octobre 2013 à 18h à la MJC. Je laisse la parole aux membres de la commission "Enfance, Jeunesse, Scolaire, Vivre ensemble", qui vont vous en dire davantage.






    Intervention de la commission la commission "Enfance, Jeunesse, Scolaire, Vivre ensemble".



     Lionel SAUX :



    Ce qui m’a d’abord touché lors de notre 1ère réunion, c’est l’esprit démocratique partagé par l’ensemble des personnes présentes : certains d’entre nous ont justifié leur présence ce soir-là par le désir de donner aux jonquièrois et aux jonquièroises un réel choix démocratique ; En effet, nous avons vécu la précédente élection municipale comme une frustration, n’ayant le choix qu’entre une liste mené par le maire sortant, le vote blanc ou le vote nul.



    La démocratie, c’est aussi le choix du peuple, par le peuple et pour le peuple et, à travers notre collectif Jonquières Autrement, ce sera le choix des jonquièrois, par les jonquièrois et pour les jonquièrois.

    En effet, notre programme, notre constat et nos propositions sont fondés sur l’idéal démocratique synonyme d’échanges, de discussions, de concertations et de débats dont Jonquières est depuis bien trop longtemps sevré.

    L’exemple de la réforme des rythmes scolaires est en ce point symptomatique :

    Qui peut dire aujourd’hui si nos enfants auront école le samedi ou le mercredi ? Y aura-t-il une simple garderie ou de réelles activités pédagogiques en lien avec le projet d’école? Combien cette réforme va-t-ellel coûter aux parents ? Les parents, les enseignants, les associations du village, le centre de loisirs vont-ils être associés aux discussions d’ici le 31 décembre 2013 ?

    A titre personnel et en tant que papa jonquiérois de 3 enfants, j’aurais aimé pouvoir donner mon avis.




    Enfin, la démocratie est le système qui repousse les peurs : Peur de l’Autre qui n’a pas la même culture, la même couleur de peau, la même orientation sexuelle ou idée politique, peur des jeunes.

    Notre priorité sera pour les prochaines années l’école et les jeunes parce qu’on entend trop souvent dire que les jeunes ne respectent plus rien. Mais, nous adultes, nous demandons nous seulement si nous sommes aussi exemplaires que cela ? Le respect justement est l’idée que l’Autre peut m’apporter quelque chose, qu’il peut me permettre de m’enrichir en tant qu’individu. Si l’on part de ce principe dans la relation que l’on engage avec les autres, au-delà de nos différences, alors de belles choses sont réalisables.



    Cindy Duterne:



    Mère de trois enfants, travaillant comme éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse auprès du tribunal pour enfants de CARPENTRAS, je suis doublement sensibilisée par tout ce qui concerne la jeunesse.

    C'est pourquoi je trouve fondamental que notre première réunion publique concerne la jeunesse. Nous avons choisi d'en faire notre priorité. Cette jeunesse qui est l'avenir de Jonquières doit être un levier pour construire un lien intergénérationnel. C'est une volonté qui mêle anticipation et actualité : les rythmes scolaires n'ont pas été mis en place dans notre commune à la rentrée 2013, or la date butoir pour déposer son projet est fixée au 31 décembre 2013. Il est donc urgent d'aborder le sujet avec la population.



    Nous voulons que les parents soient associés aux décisions qui concernent leurs enfants, à l'école, au centre aéré, à la crèche. Que les tarifs de cantine, de garderie, de centres de loisirs soient dégressifs en fonction du nombre d'enfants dans les foyers et des revenus familiaux.



    Nous voulons que les jeunes soient associés aux décisions qui les concernent, c'est pourquoi nous créerons un «Conseil municipal des jeunes». Plutôt que de les stigmatiser, il faut être à leur écoute et leur offrir activités et lieux d'accueil.



    Intervention de la commission la commission "Environnement et développement urbain



    Pierre Verger et Michel Bernard



    La question de l'environnement sera présente dans tous les thèmes de notre programme du fait de son caractère transversal.

    Nous souhaitons nous engager de façon significative dans cette voie.




    Une première action à forte valeur symbolique sera de signer la Charte de la Région Provence Alpes Cote d'Azur pour une Commune sans pesticides. Il s'agit de s'engager sur la voie de l'arrêt de l'utilisation des pesticides par les services communaux en 4 ans.

    Parmi l'ensemble des questions qui seront abordées nous pouvons d'ores et déjà citer les quelques points suivants et pistes de réflexions :



    Travailler sur la qualité de l'eau avec les organismes institutionnels et tous les partenaires concernés pour éviter la contamination des eaux par différents polluants à long terme.



    Faire de la gare et de ses abords un centre de vie attractif et agréable largement végétalisé ouvert à tous les concitoyens Jonquièrois et extérieurs notamment pour un départ de la Via Venessia.

    D’abord si nous avons la chance d’être réunis ici aujourd’hui c’est parce qu’il fait beau et surtout grâce à la via Venaissia –et à tous ceux qui se sont battus pour qu’elle voit le jour- Via Venaissia qui a redonné vie à cet espace quelque peu abandonné.





    Compte tenu des contraintes liées d’une part aux crues de l’Ouvèze et d’autre part aux nuisances de la base aérienne d’autre part, le développement de Jonquières se fait par le Nord-Est et par la même la gare devient le centre géographique de la zone urbaine (voir PLU).



    Bien qu’il ne soit pas le cœur économique de la cité, il doit en devenir le poumon. Le lieu de respiration des Jonquièrois (et des autres). Le lieu des échanges. Un lien de rencontres entre générations (garder les jeux de boules). Un lieu d’animation de la cité. Un nœud de communication (voire une ganse de liberté).



    Bien sûr bien d’autres lieux méritent notre attention, la place de la république, la source, l’espace de la MJC...mais aussi les axes de communications et en particulier les entrées du village.



    Nous aurons l’occasion d’échanger avec vous sur ces sujets qui nous intéressent tous tout comme ceux liés à l’écologie et au bien-vivre-mieux...

    Mettre en place une véritable gestion écologique des énergies : éclairage public, chauffage et éclairage des bâtiments, déplacements doux...



    Végétaliser notre commune par la plantation d'arbres et végétaux le long des voies, en particulier des voies douces et création d'espaces verts.



    Répondre à la demande du besoin de nature et d'alimentation saine par la mise en place de jardins familiaux, alimentation saine également dans nos cantines scolaires et restauration collective, privilégier nos producteurs locaux....

    etc......



    Nous resterons bien entendu à l'écoute de chacun d'entre vous pour développer et enrichir ces actions par la réflexion de chacun




    Pour nous contacter : jonquieres2014@gmail.com 

    Jonquières 2014      

    Florence LONG pour Jonquières Autrement



    6 commentaires:

    1. Réponses
      1. Juste des jonquiérois ordinaires, des parents, des citoyens qui veulent vivre mieux dans ce village. Pas de beaux papiers glacés pour diffuser leurs idées, pas non plus besoin de costumes-cravates, de cheveux en brosse gélifiés ou permanentés pour pouvoir dialoguer...Ils se déplacent même à vélo pour respecter leur environnement!

        Supprimer
    2. très contente de l avancé de jonquieres autrement,.. continuez ! je ne suis pas trop disponible pour l instant malheureusement, mais vous avez tout mon soutien ! enfin la possibilité de du choix et du dialogue. merci et bravo a vous tous consciente du travail accompli et du reste a faire. Annelise Farel

      RépondreSupprimer
    3. bonjour

      pourquoi écrire : "Pas de beaux papiers glacés pour diffuser leurs idées, pas non plus besoin de costumes-cravates, de cheveux en brosse gélifiés ou permanentés pour pouvoir dialoguer..."

      cela vous gène en quoi ? je ne comprends pas très bien l'utilité de cette réflexion !!!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Réponse au «Je, anonyme» qui ne comprend pas notre réponse quand on nous traite de «Hippies».

        Jonquières Autrement et ses colistiers choisissent le naturel, le parlé vrai, la simplicité heureuse, les déplacements à vélo, l'économie de moyens pour s'exprimer. Pour nous la politique n'est ni du cinéma, ni de la représentation. Les jonquiérois ont besoin de représentants qui aient un programme riche et généreux plutôt que de slogans et de formules toutes faites. Les jonquiérois ont besoin d'élus ayant des compétences qui, en commissions et conseils municipaux, défendent des points de vues contradictoires, des arguments faisant débat. Nous sommes dans un village où chacun se connaît et doit se respecter. Les jonquiérois ont besoin de représentants proches d'eux. L'habit ne fait pas le moine, nul ne s'y trompe! Jugeons les élus sur leurs actes (ce qu'ils ont voté par le passé) non sur leur paraître. Gardons les beaux costumes pour les cérémonies officielles comme celles faites aux monuments aux morts pour y honorer notre mémoire collective. Soyons proches des jonquiérois pour défendre l'emploi, le commerce local, le logement social....Nous sommes un Collectif qui fait de la Politique Autrement ! Mais rassurez vous nous n'avons rien contre le gélifiant pour cheveux ni contre les cravates…
        Secrétaire de Jonquières Autrement.

        Supprimer
      2. Nous ouvrons le débat par la rubrique "commentaires". La démocratie participative est notre ligne de conduite. Merci cependant de vous identifier et d'assumer vos positions!...et dès janvier des permanences avec les colistiers de Jonquières Autrement, chaque mercredi de 18H à 2OH à la salle Biscarrat Bombanel.

        Secrétaire de Jonquières Autrement.

        Supprimer