jeudi 17 avril 2014

Notre premier conseil municipal, le 5 avril 2014


       Monsieur le maire, vous êtes à nouveau élu premier magistrat  de notre commune, non parce que vous êtes natif du village mais par le vote des habitants qui vous accordent la compétence d'être leur premier magistrat. Sans conteste, les habitants de Jonquières, vous ont donné la majorité. Mais certains ont tenu et je les en remercie, à avoir au conseil municipal une voix pour porter les idées et les projets qui leurs sont chers pour Jonquières.


      Républicaine, je serai fidèle au tryptique : Liberté, Egalité, Fraternité. J'y ajouterai la Laïcité et bien entendu la Solidarité, valeurs inscrites dans le préambule de notre constitution. Ces mots, fondement de nos institutions entrent en résonance avec l'action que je souhaite mener avec vous au sein du conseil municipal.


      Liberté : la liberté d'expression ne sera réelle que si des moyens sont accordés à la minorité du conseil municipal. Je souhaite un débat démocratique au conseil municipal et avec les habitants de Jonquières lors de réunions spécifiques ou de visites de quartiers.


    Egalité : égalité pour l'ensemble des conseillers municipaux qui seront habilités à prendre connaissance en temps et en heure de tous les documents concernant la commune et l'intercommunalité. Egalité de traitement pour tous les habitants de Jonquières au niveau social. Je veillerai à donner un peu plus à ceux qui ont le moins afin d'atténuer la dureté de la vie pour certains de nos concitoyens.


       Pour chaque question débattue  je prendrai en compte  prioritairement l'intérêt des jonquiéroises et des jonquiérois qui doivent rester au centre de nos décisions. Je veillerai à défendre l'intérêt collectif et non pas les intérêts particuliers. C'est ce que traduit le mot Fraternité. Ce mot de fraternité qui brûle d'actualité. Cette valeur nous y tenons et je la défendrai ...car la haine et le refus de l'autre s'installent dans nos communes.


    En conclusion de mon intervention j'adresse à la nouvelle municipalité et au personnel municipal mes meilleurs vœux de bon travail et de réussite pour Jonquières. 


Pour ma part, je ferai mienne la formule de Réné CHAR :

" Celui qui vient au monde pour ne rien troubler mérite ni égards, ni patience".
J’espère pendant ce mandat mériter vos égards et votre patience. 


Florence LONG au nom du collectif d'alternative citoyenne "Jonquieres autrement"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire