lundi 10 mars 2014

En liaison avec le PLU les déplacements doux à Jonquieres


 
Leur intérêt d’un point de vue local :
- Améliore le bien être dans le village et permet aux personnes de davantage se rencontrer : cela crée du lien social.
- Permet l'apprentissage de l'autonomie et la découverte de l'environnement pour les plus jeunes.
- Redynamise le centre-ville et le commerce local.
  
 
Nous vivons dans un village où il est aisé de se déplacer à pied, grâce à l'absence de dénivellation, c'est un potentiel à  valoriser.
On doit aussi faire face à la configuration de notre village : exemple > zone résidentielle qui s'étend au nord, infrastructures scolaires et sportives situées au sud, ce qui multiplie les déplacements nord/sud.
 
Nos propositions :
- améliorer le cheminement piéton partout où cela s'avère nécessaire et en particulier dans le sens nord-sud.
- améliorer la sécurité du piéton partout où elle est défaillante (ex : nos entrées de village).
 
- généralisation de pédibus en créant une vraie dynamique autour de ce dispositif déjà existant.
- mettre en place une signalétique dans les différents  quartiers indiquant les temps de parcours à pied. (exemple : la Dana > les écoles 10 mn).
 
Des parkings au centre ville saturés
Des parkings présents aux abords du village, mais sous utilisés.

Nos propositions :
- mener une réflexion sur l'implantation de nouveaux parkings.
- signalétique pour mieux indiquer les parkings existants.
- indiquer les temps de parcours à pied des parkings aux principaux commerces/école, etc ...; (ex : à peine 5 mn à pied du parking du stade Roger Martin à l'école).
 
Des éléments existants à valoriser, optimiser, et faire respecter :
 Cheminement - le chemin des écoliers intéressant > mieux l'exploiter
 Une zone 30 km/h dans tout le centre du village > mieux la faire respecter et  la rendre plus cohérente. 
 Le centre ville en zone bleue  à mieux faire respecter et informer sur ce dispositif, en impliquant les commerçants sur la valorisation de ce dispositif.
 
Aller plus loin pour les piétons en accord avec les commerçants de l'avenue de la Libération :
- créer une zone de rencontre (20 km/h) sur la portion de l'avenue de la Libération où se trouvent tous les commerces
- tester la “piétonnisation” de cette  zone un fois par mois par exemple le mercredi matin jour de marché, en accord avec les commerçants.
 
Et le vélo ?
 
Constat
- un seul contre sens cycliste (pour le village du vélo, ça ne fait pas beaucoup !) avenue Pierre de Coubertin mais non matérialisé au sol donc dangereux à utiliser.
 - une seule piste cyclable inutilisable (sorte de trottoir déguisé) > route de Camaret.
- quelques parkings vélos devant les écoles, la mairie mais trop souvent implantés par défaut, peu visibles, insuffisants, voire absents, comme devant la salle polyvalente.


 - aucun cheminement cycliste depuis la gare vers le village.
 Résultat : les touristes qui arrivent à la gare par la Via Venaissia ne savent pas comment aller dans le village
 
Nos propositions :
- installer des parkings vélo dans tous les lieux où cela est nécessaire et demandés par les usagers
- mettre en place quelques contre sens cyclistes, les sécuriser  (au moins avenue de la gare, en lien avec la via venaissia ).
- créer un cheminement cycliste dans tout le village, pour inciter les cyclotouristes qui arrivent à la gare par la Via Venaissia à venir consommer dans nos commerces locaux.
 
- créer des bandes cyclables sur les entrées de village (route de Camaret, de Carpentras, d'Orange)
 
- faire vivre la via venaissia en organisant chaque année la fête du vélo intercommunale
- installer une maison du vélo (location de vélo/réparation, etc) à la gare avec publicité faite au camping, et en liaison avec les associations sportives du village
 
Faisons entrer Jonquières dans le XXIeme siècle par la promotion des déplacements doux et du mieux vivre en ville

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