mardi 18 mars 2014

Les Bonnes Raisons de Voter "Jonquières Autrement" aux Municipales des 23 et 30 mars!

Jonquiéroises, Jonquiérois, vous allez bientôt choisir votre Maire


Quatre listes se présentent à vous.
D'un côté une liste Front National :
Constituée à la hâte, uniquement pour la visibilité de ce parti dans le Vaucluse, elle n'a aucun projet réel pour le village (sauf celui de négocier des places d'élus au second tour pour dévoyer l'intercommunalité), il est donc inutile d'en parler.
  


A côté, tout à côté même, vous avez deux listes quasi identiques :
La première emmenée par l'ancien Maire (candidat pour la cinquième fois !), nous qualifie de "liste apolitique de gauche"… Il est vrai qu'en matière de jugement politique il s'y connait, depuis le temps qu'il se trompe et qu'il vous trompe ! Rappelez-vous que pour sa première élection il se présentait sous l'étiquette centriste, puis il a tâté de l'UMP et enfin de l'apolitisme de …droite… voire de droite extrême car Jonquières d'abord est un slogan éloquent qui en rappelle d'autres… Reviendra-t-il au centre un jour ?
 
La veste de cet homme doit être complètement usée à force d'avoir été retournée... 
 
Quel est son programme électoral pour 2014 ? Ce programme si "simple" qu'il ne se donne même pas la peine de l'énoncer ? Ses premiers tracts de campagne résument son action à une feuille comptable qui dévoilerait le "bilan des investissements réalisés"… réalisés depuis quand ?
Depuis 2008, pensons-nous naïvement et son dernier mandat ? Non, lisez bien, on y retrouve des investissements faits en 1989 !!!

 
Donc si l'on calcule bien 21 millions d'euros sur 25 ans cela fait moins d'1 million d'euros par an, ce qui est bien peu pour un village qui ne cesse de s'agrandir…
Et on comprend un peu mieux le délabrement des chaussées aux entrées du centre ville, la vétusté des écoles primaires, l'exiguïté des locaux de la mairie, la négligence dans les anticipations budgétaires et le désintérêt de la municipalité pour les commerçants et la vie culturelle : où est la bibliothèque qu'il promettait ? Où sont les commerces de proximité (boucherie, primeurs…)
Les "impôts locaux sont maitrisés", claironne-t-il, peut-être, mais, d'abord, ils sont un point au dessus de la moyenne et ensuite qui paye les pots cassés de cette gestion "à la papa" sans investissement sérieux et "au coup par coup" : les familles de Jonquières, qui se retrouvent devant le fait accompli, face à des équipements sous évalués dès le départ (la dernière crèche ou la cantine) ou des équipements auxquels ils n'ont même pas accès ! (salles de réunion etc…).
Et puis, regardons les, de plus près, ces "fameux investissements réalisés", pour voir à qui ils profitent vraiment !

Prenons l'exemple de la gestion de l'eau potable de la commune :
La municipalité a fait acheter par la commune, c'est à dire par vous, Jonquiéroises et Jonquiérois, un filtre à charbon actif à 250 000 euros pour éliminer les pesticides dus à des pollutions volontaires donc indemnisables ! Mais le maire a choisi de ne pas intenter d'actions judiciaires, pourquoi ?…comme cela les pollueurs pourront encore continuer à écouler leurs stocks de poisons et c'est la commune (encore vous) qui sera chargée de l'entretien (très cher) de ce filtre !

Prenons l'exemple des nouveaux lotissements :
Une bonne gestion de l'urbanisme et des finances publiques aurait été de créer une ZAC (Zone d'aménagement concertée) afin de bien penser l'extension du village (maisons, voiries, équipements publics.....) et de partager le financement de cette réalisation entre les promoteurs et la commune. Mais Monsieur le Maire, va au minimum des équipements municipaux : il n'y a ni commerces, ni écoles, ni même éventuellement mairie annexe qui sont dans la balance… les lotisseurs tirent donc le maximum de profit  de ces réalisations.

Voilà comment Monsieur le maire gère "en bon père de famille" les finances de la commune pour le compte de ses amis et alliés et non pas au bénéfice de tous les citoyens !
Cela n'est donc pas étonnant que les services municipaux soient si chers à Jonquières, tous plus chers que dans les communes avoisinantes. Les repas à la cantine ne tiennent aucun compte des difficultés financières des familles, les tarifs de la garderie et des études scolaires non plus… 
 
Monsieur le Maire, vous avez assez fait de mal à la commune. 25 ans, ça suffit ! Et puisque vous ne vous en rendez pas compte, alors oui, nous vous le redisons : vous, votre veste et votre équipe êtes usés ; sans véritable vision pour le village et incohérents.





Monsieur le Maire, vous êtes décidément un piètre politique… Vous ne faites que promettre ce que vous auriez dû déjà faire. Demain on rase gratis…
Parlons de la note 17/20 dont vous vous targuez. C'est édifiant, le site auquel vous vous référez est un site pour qui les dépenses publiques de quelque nature qu'elles soient (investissement, fonctionnement)  sont nocives et inutiles…il classe Châteauneuf à 0/20 et Caromb à 1/20…
Le seul critère c'est le niveau des dépenses… pas de dépenses = 20/20 ! Affligeant !

Il est vraiment temps de gérer la ville autrement !


La seconde liste dirigée par un ex-colistier de ce maire, (qui le trahit uniquement pour satisfaire ses ambitions personnelles) utilise You tube, pour faire croire qu'il anime des réunions très fréquentées, en se filmant tout seul sur une estrade… 
 
Sa liste est sans étiquette, dit il, mensonge ! Elle sera "bleu lavande" évidemment comme lui et Julien Aubert, son compère anti-IVG de Carpentras, mais surtout elle est directement issue de la même majorité que l'ancien maire… Critiquer les investissements du maire et le PLU de Jonquières quand on a tout votés en son temps… est-ce vraiment une attitude responsable ? Cette liste reproduira, en pire, les mêmes façons de faire de la politique et de décider autoritairement à la place des Jonquiéroises et Jonquiérois ! 



 
Lui ou l'autre c'est bonnet bleu, bleu bonnet
Laissons les loups s'entretuer… et ne soyons plus dupes de ce qui se passe aujourd'hui dans notre village : les soi-disant professionnels de la politique, se consacrent en fait à leur carrière, être élus et réélus la fois suivante et non pas aux idées et aux actions qui servent l’intérêt général. Les décisions qu’ils prennent ne répondent pas aux besoins des citoyens qu’ils représentent. Il ne suffit pas d'organiser trois réunions bâclées à la "va vite" pour que l'expression des habitants soit prise en compte…Il faut du temps et la volonté sincère d'écouter les gens.


De l'autre côté, Florence LONG, qui anime une liste d'habitants décidés à ne pas être des professionnels de la politique.



Jonquiéroises, Jonquiérois,
Les municipales 2014 sont l'occasion de rénover les pratiques politiques habituelles et pour cela il n'y a clairement qu'une seule liste possible, la seule qui propose à la fois des actions concrètes et un mode de gestion des affaires publiques différent, efficace et transparent. Si vous voulez que la vie change réellement à Jonquières, votez pour la liste Jonquières autrement
 
C'est une liste d'habitants décidés à prendre en main les intérêts de leur village et à s'engager autrement au service de la bonne marche de la commune : notre liste, celle que vous propose Florence LONG, est la véritable opposition, la seule capable de résister à l'extrême droite et à ses dérives.
Notre équipe est riche de personnalités qui connaissent bien leur village, les rouages de l'administration et qui s'investissent dans les associations.
Nous serons des élus accessibles, responsables ; des citoyens-experts au service de la collectivité.
Nous construirons avec vous et pour vous Jonquières autrement.

VOTEZ FLORENCE LONG

Pour vous réconcilier avec la politique

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire