jeudi 23 avril 2015


Conseil municipal du 14 avril 2015 : l'extrême-droite montre son vrai visage !

Moins de service pour les jonquiérois !

Moins de fonctionnaires territoriaux ( sauf la police ! )

Baisse des salaires pour les fonctionnaires territoriaux !

Des fonctionnaires territoriaux moins bien formés !


A tous ces élus d'extrême-droite qui dénoncent l'augmentation des impôts, il me semble important de rappeler certains points fondamentaux :

Il est important de payer des impôts car il s'agit du principe de la solidarité et de la redistribution (les plus riches aident les plus pauvres)

- 50 % des français paient des impôts locaux, selon leur niveau de revenus . L'impôt le plus inégalitaire est la TVA que tout le monde paie indifféremment sur tous les produits de consommation.
L' augmentation des impôts  ne me choque pas, les impôts servent à faire fonctionner les services publics qui doivent être préservés.
Pour les jeunes : crédits aux écoles, équipements sportifs, fonctionnaires territoriaux : ATSEM dans les écoles maternelles, crèches : équipement, frais de personnel…
Pour les personnes âgées : services d'aide à la personne, repas à domicile…..

Il faut également savoir que les impôts locaux à Jonquières n'ont pas été augmentés depuis 2008 et que même avec cette augmentation, leur taux reste en dessous de la moyenne nationale. Cela va rapporter 196 000 euros de recettes supplémentaires à la commune.

Jonquières Autrement regrette que de vrais projets intercommunaux n'aient pas été menés par anticipation. La maison de retraite est l'exception qui confirme la règle.

Nous resterons donc une commune pauvre en équipements culturels avec un manque de locaux pour les associations, et l'aménagement extérieur et intérieur de la gare se fait toujours attendre….

Voilà pourquoi je me suis abstenue sur ce budget .
Sans parler du contrat de fermage de 12 ans qui lie la commune avec la multinationale VEOLIA.
Question diverse : la piscine

Lors du précédent conseil municipal, le maire a évoqué la fermeture de la piscine de Chateauneuf du Pape ce qui a soulevé le problème du coût de celle de Jonquières. Louis BISCARRAT n'a pas caché que « cela pourrait bien arriver à Jonquières ».
Je fais part en questions diverses de nos inquiétudes à ce sujet. En effet, des économies aujourd'hui peuvent coûter très cher demain.

La piscine de Jonquières  fait partie du patrimoine local. Jonquières était un village pionnier dans son temps, un des premiers villages à avoir une piscine. Elle a été construite à l'initiative de notre ancien maire : M. Fauquet . Que penserait-il de cette fermeture ???
Rappelons que la piscine a été construite pour éviter la noyade d'enfants dans l'Ouvèze, veut-on revenir en arrière, à ces temps malheureux où ces accidents arrivaient ? Ce serait une régression !

Une piscine est un service pour tous les jonquiérois, en particulier ceux ( et ils sont nombreux ! ) qui vivent en appartement et n'ont pas la chance d'avoir une piscine privée.
C'est un service pour les jeunes, pour les scolaires  (apprentissage de la natation dans les programmes de l'école élémentaire, mais aussi pour les enfants pendant les TAP), pour les enfants du centre aéré, pour les handicapés, pour les personnes âgées…

Il semble urgent de mener autour de cette infrastructure un projet intercommunal, cela aurait dû être fait depuis longtemps ! L'intercommunalité existe depuis 1992 !!!

Dans un premier temps, il faut d'abord mener une réflexion au niveau de la commune avec tous les partenaires potentiels.

Je suis favorable à cette promesse faite par le maire pendant l'une de ses campagnes électorales : couverture de la piscine pour qu'elle puisse servir toute l'année.

A l'issue de cet exposé, L. BISCARRAT et G. CLEMENSON adjoint aux sports se sont engagés à, je cite : « tout faire pour éviter la fermeture de la piscine municipale de Jonquières ».

Jonquières Autrement veillera à ce que cet engagement soit respecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire