mercredi 8 juillet 2015

L'opposition "pseudo UMP"  n'est plus présente à l'intercommunalité ! 
Un projet d'aménagement de la gare, enfin !!!!

Les dernières décisions du conseil municipal du 1er juillet 2015

Intercommunalité


Nouvelles élections de l'intercommunalité : Jonquières hérite de 3 sièges. Thierry VERMEILLE n'a pas été réelu. Je n'étais pas présente au conseil municipal mais j'avais pris soin de donner mon pouvoir à Laurence CHAVANY de la majorité.
L. BISCARRAT, Claudine MAFFRE et G.A FLEURY sont à nouveau réelus.
L’équipe Louis Biscarrat a défendu la représentation des petites communes (2 voix au lieu d’1) alors que celle de Thierry Vermeille s’est rangée derrière l’avis d’Orange et Jacques BOMPARD.


Liste BELMONTET (FN)


Laure BRUGUIER a démissionné sous prétexte qu'elle ne réside pas dans la commune de Jonquières (on vient juste de s'en rendre compte !!). La 3e personne de la liste ne souhaitant pas siéger c'est donc la quatrième personne qui occupe le poste.

Suite aux élections départementales, le rapprochement VERMEILLE/BOMPARD est maintenant clairement établi. Dans le cas d'un rapprochement FN /VERMEILLE aux prochaines élections municipales, Jonquières peut basculer dans l'extrême droite. La ligne de conduite de Jonquières Autrement est de chercher le consensus avec la majorité en place pour contrer la montée de l'extrême droite qui pour nous est un véritable danger dans notre commune. Nous sommes ravis de constater que certaines idées de notre programme sont actuellement reprises. Mais cela ne nous empêchera pas de défendre nos valeurs et de donner notre point de vue.


Le projet de la gare

Le dossier concernant l'aménagement des abords de la gare avance enfin. Une convention entre la région et les collectivités concernées a été rédigée, ce qui permet à Jonquières d'obtenir une subvention de la région qui finance 40% du projet sur 5 ans. Il s’agit là d’une position de principe pour la mise en place des financements. Il revient à nous citoyens de s'assurer que la commune abonde le budget de 50 000 euros par an pendant 5 ans. Jonquières Autrement se réjouit que le dossier avance enfin, ce qu'elle réclame depuis de nombreuses années. En effet, la Via Venaissia est un atout majeur pour notre commune qu'il est urgent de valoriser. Quand on sait, qu'à l'heure actuelle, le tourisme à vélo génère en France déjà près de 2 milliards d’euros par an et 16 000 emplois dont la moitié dans l’hébergement et la restauration, il est heureux que la commune ait su saisir l'opportunité offerte par la Région. Toutes sortes de commerces locaux mais aussi, professions du cycle, sites de visites, éditeurs, agences de voyages participent de cette nouvelle économie verte. Chaque kilomètre d’itinéraire aménagé engendre annuellement 60000 à 100000 € de retombées touristiques. Il y a urgence à promouvoir la filière « vélotourisme » dans notre commune !
Les projets d'aménagement de la gare ne sont pas déterminés pour l'instant. Les quelques idées avancées (salle pour les associations, commerce, création de toilettes, théâtre de verdure ...) ressemblent à celles qui se trouvaient dans notre programme ... Nous sommes finalement de bons "donneurs de leçons" ! Enfin, nous rappellerons volontiers au maire que la majorité régionale œuvre dans l'intérêt général de notre commune !

Cependant, nous défendons depuis longtemps l'idée d'une concertation citoyenne sur ce point. Que veulent les jonquièrois sur l'espace de la gare ? Le fait que le dossier soit consultable en mairie ne suffit pas, c'est un simulacre de concertation. Les jonquiérois doivent pouvoir donner leur avis …
SOLLICITONS DE LA MAIRIE UNE CONSULTATION PUBLIQUE !!!

Rythmes scolaires

Jonquières autrement se réjouit que le projet sur les rythmes scolaires soit entériné. La municipalité et le service enfance jeunesse ont réalisé un travail conséquent. Une enquête réalisée par l'association des parents d'élèves montre que globalement les parents sont satisfaisaits. Jonquières Autrement a toujours défendu cette réforme, positive pour l'équilibre et l'éveil des plus jeunes. Cela montre une fois de plus que nous avions raison.


Protection du captage d'eau potable Alos


Cela fait aussi partie des problèmes urgents à gérer sur notre commune. Remettre le dossier dans les mains de la Chambre d'Agriculture (on connaît bien la position de la chambre d’agriculture sur l’utilisation de produits phytosanitaires) et à une boîte privée qui au passage empoche 5400 euros : nous pensons que c'est refiler le bébé avec l'eau du bain. C'est une mesurette qui permet de dire que : "non, on n'a pas rien fait".
A quand un vrai débat et des actions concrètes de protection de l'environnement et de la santé publique ?
Qu’en est-il du programme d’action (8 volets et 20 actions thématiques ) résultant de l’étude menée? Là aussi un vrai débat public avec de véritables informations s’impose.
Les contrôles de qualité de l’eau effectués sur le réseau de distribution sont apparemment doublés d’analyse avant filtre. Monsieur le Maire a précisé que la pollution au terbumeton était encore présente. Il serait bon dans un souci de transparence que la totalité de ces analyses soient disponibles pour le grand public.
Concernant le rapport annuel sur le service de l’eau, celui-ci ne fait pas apparaitre le prix du traitement par le filtre à charbon. Cette information me semble primordiale. Ces décisions se prennent en dehors de toute présence citoyenne associative….

Le dossier de la piscine

Il n'en a pas été question à ce conseil municipal. Mais ce dossier doit se préparer dès maintenant.
La piscine est une structure coûteuse, mais en tournant au ralenti (fermée le lundi, fermée la première semaine de juillet alors qu'il y a des températures caniculaires ..) elle coûte encore plus cher ....La majorité doit mettre le dossier sur la table et discuter avec tous les partenaires pour trouver une solution viable . Louer des lignes à des clubs, ouvrir un temps d'aquagym, créer un "beach volley"... défendre le projet de couvrir la piscine au sein de l'intercommunalité ... La piscine de Chateauneuf du Pape est fermée pour l'été. Où en est-on de l'idée d'une navette pour amener les personnes à la piscine de Jonquières annoncée dans la presse par le maire de Chateauneuf ?


Encore une fois, il y a trop peu d'espaces de loisirs dans notre commune : valorisons les !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire